25 rue Marbeuf, Paris 8
menu menu close cellphone

Soin du visage en clinique :

Les points noirs

Les points noirs

Trop souvent présents, les points noirs s’exhibent sur le nez, le menton et le front. Nous avons beau nettoyer soigneusement notre visage, les ils se font vite une place au sein de l’épiderme et reviennent inexorablement.

Le point noir (ou comédon noir), est une lésion bénigne et fréquente de la peau. La peau fabrique du sébum (film huileux), indispensable pour empêcher une évaporation et maintenir une bonne hydratation.

Quand le sébum est produit en excès (séborrhée), il peut s’accumuler dans le pore avec des impuretés, des cellules mortes et les obstruer. Si le pore obstrué s’ouvre en surface, les impuretés vont s’oxyder à l’air et devenir foncées : le point noir est formé.

Les points noirs se développent surtout sur la zone T du visage ( front, nez, joues et menton) où l’on observe une production excessive de sébum et donc plus de risque d’apparition.

Les causes d’apparition des points noirs

Les causes des pores dilatés et de l’apparition de points noirs sont multiples :

  • L’hérédité
  • Une mauvaise hygiène de vie : un déséquilibre alimentaire, une alimentation trop riches en graisse, la consommation de tabac, une mauvaise routine de nettoyage de peau
  • La pollution, responsable de la production excessive de sébum.
  • Un déséquilibre hormonal lors de la puberté, la grossesse, la ménopause
  • Des produits cosmétiques comédogènes : certains soins, parmi les crèmes hydratantes et le make-up (fond de teint), auront tendance à provoquer des comédons chez les peaux qui y sont sensibles.

Nos solutions pour traiter les points noirs

L’écoute

Pour prévenir l’apparition des points noirs, et réduire leur apparence, Cible Clinic a développé des protocoles de soins médico-cosmétiques afin d’offrir des résultats efficaces et durables.

Dans un premier temps, nous vous proposons de rencontrer un médecin expert Cible, pour en parler : il prendra le temps d’écouter vos attentes et de comprendre vos besoins. Nous accompagnerons cette première rencontre d’une analyse diagnostic de la peau qui permettra de définir le bon protocole.

L’analyse de la peau

Le médecin expert s’appuie du système VisioFace®, une technologie d’imagerie multi-spectral analysant la qualité de la peau dans ses différentes couches : l’étendue des zones grasses, la quantité de pores dilatés et de points noirs, l’état d’hydratation, mais aussi la quantité et la profondeur des rides; l’importance de la pigmentation, etc…

Toutes ces données vont permettre au médecin de vous conseiller afin de vous proposer un traitement véritablement personnalisé, pour réduire l’apparence des points noirs et prévenir leur apparition.

Les images réalisées permettront de comparer les avant/après et de suivre l’évolution de l’amélioration de la qualité de votre peau.

Les protocoles Cible Clinic

Chez Cible Clinic nos médecins experts pratiquent quotidiennement les protocoles pour nettoyer la peau et éliminer les points noirs.

Ces protocoles s’adaptent à tous types de peau et associent, dans la même séance, plusieurs technologies de soins.

Le médecin commence par l’hydra-dermabrasion, avec le système Hydrafacial®, un soin esthétique qui combine 4 actions : nettoyage, peeling, exfoliation et infusion, en insistant sur les pores et les points noirs sous vapozone. Grâce à ce procédé, la vapeur ouvre et pénètre dans les pores, pour faciliter le nettoyage en douceur des impuretés.

La microdermabrasion retire ensuite les peaux mortes à la surface de la peau par un gommage mécanique doux, réalisé grâce à un embout muni de cristaux de diamant.

La peau, débarrassée des toxines, est prête pour un peeling doux à l’acide de fruit pour éliminer la couche cornée de l’épiderme (comme la corne des talons du pied).

La peau est alors lissée en douceur, son grain est affiné, les pores sont libérés et les points noirs éliminés. Débarrassée des impuretés et des cellules mortes, votre peau est disposée à absorber l’infusion simultanée de sérums restructurants. La pénétration des éléments actifs est alors favorisée dans toutes les couches de la peau.

Le teint est aussitôt illuminé, la peau lissée est plus réceptive au mésolift.

Le mésolift, 3ème phase du protocole, est le soin incontournable pour hydrater et revitaliser la peau dans sa globalité. Guidé par les résultats de l’analyse de votre peau, le médecin va vous conseiller pour choisir l’association optimale parmi une gamme de principes actifs.

Les résultats

La synergie des technologies a pour effet de renforcer le potentiel de régénération exceptionnel de la peau.

Le résultat apparaît rapidement, le temps nécessaire donné à la peau pour se régénérer. L’amélioration s’intensifie de façon continue : les ponts noirs vont s’estomper, votre peau sera plus belle et rayonnera de santé.

Pour maintenir une peau saine, nous pouvons vous accompagner fidèlement afin de vous conseiller nos soins médico-cosmétiques pour votre routine quotidienne.

Questions fréquentes

Plusieurs causes sont à l’origine des points noirs : l’hérédité, une mauvaise hygiène de vie, la pollution, un déséquilibre hormonal, l’utilisation de produits cosmétiques comédogènes.

Nous vous proposons une première rencontre avec l’un de nos médecins experts pour analyser la qualité de votre peau et faire un diagnostic précis de vos besoins.

Suite à cette rencontre, le médecin vous guidera dans le choix des différents soins pour vous proposer celui qui sera le plus adapté à votre peau.

Lorsque le ou les comédons sont ouverts, il est tout à fait possible d’enlever les points noirs sans traumatiser la peau. Avant toute chose, même si c’est tentant, ne triturez surtout pas vos points noirs ! Cela laisse des marques et des cicatrices qui peuvent rapidement parsemer le visage.

De plus, triturer un point noir est la meilleure manière de faire une surinfection. Vous l’aurez compris : c’est un geste à proscrire impérativement.

Pour ne avoir à enlever ses points noirs toutes les semaines, l’idéal est encore de prévenir leur apparition. Pour ce faire, plusieurs bons gestes sont à adopter.

Tout d’abord, il est primordial de bien nettoyer sa peau avec un nettoyant doux (évitez le savon, les eaux micellaires, souvent trop agressifs pour la peau).

Ensuite, assurez-vous de ne choisir que des soins adaptés à votre peau et non-comédogènes.

Chaque patient est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller

ou répondez au formulaire de prise de rendez-vous ci-dessous,
nous vous recontacterons dans les 24 heures