25 rue Marbeuf, Paris 8
menu menu close cellphone

Soin du visage en clinique :

Traitement des cicatrices d’acné à Paris

Le traitement des cicatrices d'acné

L’acné peut être source de gêne et de grande frustration, non seulement pendant la période inflammatoire avec les boutons douloureux et disgracieux, mais aussi après la guérison. En effet, l’acné peut laisser des traces à vie sur la peau, caractérisées par des cicatrices plus ou moins profondes, mauvais souvenirs du temps passé.

Les cicatrices d'acné

En période d’acné, certains boutons sont très rouges et très enflammés. La peau, au pouvoir réparateur exceptionnel, va réagir pour réparer et cicatriser l’acné. Cependant, pour certains boutons, l’inflammation est tellement importante que les substances (enzymes) intervenant pour réparer les tissus vont aussi attaquer les composants internes de la peau (collagène et élastine). Cette réparation imparfaite est source d’apparition d’une cicatrice atrophique, avec un creux visible à l’endroit précis où se trouvait le bouton.

Les cicatrices siègent le plus souvent sur des parties du corps découvertes et inévitablement exposées au regard : le visage (joues, tempes, front et menton) et le corps (épaules et dos).

On peut observer, dans les zones cicatricielles, 3 sortes de cicatrices en creux qui peuvent se voir isolément ou ensemble :

  • les cicatrices en cratères peu profondes, donnant un aspect grêlé de la peau
  • les cicatrices profondes en “pic à glace
  • les cicatrices profondes à “l’emporte pièce

Les solutions Cible Clinic pour réduire les cicatrices d'acné

L’écoute

Pour réduire et améliorer l’apparence des cicatrices d’acné, Cible Clinic a développé des protocoles combinant une synergie de technologies qui offrent des résultats efficaces et durables, en toute sécurité.

Dans un premier temps, vous rencontrerez le médecin expert Cible, qui prendra le temps d’écouter vos attentes, comprendre vos besoins.

Nous accompagnerons cette première rencontre d’une analyse diagnostic de la peau, qui permettra d’élaborer un protocole complet vraiment adapté à vos spécificités.

L’analyse de la peau

Le médecin expert s’appuie du système VisioFace®, une technologie d’imagerie multi-spectral qui analyse la qualité de la peau dans ses différentes couches afin de mesurer la quantité et la profondeur des cicatrices d’acné mais aussi l’étendue des zones grasses, la quantité de pores dilatés et de points noirs, l’état d’hydratation la peau, la quantité et la profondeur des rides, l’importance de la pigmentation, etc…

Toutes ces données vont nous permettre de vous conseiller afin de vous proposer un traitement complet personnalisé.

Les images réalisées permettront de comparer et de suivre l’évolution de l’amélioration de la qualité de votre peau.

Les protocoles médico-cosmétiques Cible

Chez Cible Clinic nos médecins experts pratiquent quotidiennement les protocoles pour améliorer et réduire les cicatrices d’acné. Ces protocoles Cible Clinic combinent des technologies utiles à chaque niveau de réparation et s’adaptent à tous les types de peau.

Les technologies de libération

Le médecin expert Cible commence par la subcision, une étape indispensable pour enlever les adhérences qui collent les 2 bords de la cicatrice : ce sont en effet ces adhérences qui tirent en dedans la surface de la peau formant ainsi le creux. Lorsque les adhérences sont libérées, le médecin va déposer un skinbooster, produit vitalisant, pour remplir et empêcher les 2 bords de se recoller. Le produit a aussi l’avantage de stimuler la régénération de la peau.

Le punch-excision s’adresse aux cicatrices plus profondes, en “pic à glace” ou “en rouleau” et plus larges. Le but est de réduire la largeur de la cicatrice afin de transformer une cicatrice large en une cicatrice de plus petite taille.

Les technologies de relissage

Après cette première phase, il est toujours nécessaire de relisser l’ensemble des zones cicatricielles. Cible Clinic propose alors des technologies de relissage qui permettent d’améliorer la texture de la peau et d’harmoniser le relief cutané.

Ces solutions sont adaptées à chacun de nos patients et sont combinées entre elles pour potentialiser leurs résultats.

  • Des séances de radiofréquence fractionnée:

La plateforme EXPLORE intègre la technologie de la radiofréquence fractionnée, combinée à la pénétration transdermique.

Son principe est de chauffer directement les cellules (fibroblastes) du derme par des spots espacés, afin de les stimuler pour produire un nouveau collagène.

Cette double technologie va pouvoir lisser, redensifier, raffermir la peau pour la remettre en tension. La radiofréquence fractionnée est particulièrement indiquée pour améliorer la texture de la peau et lisser le relief des zones cicatricielles. Ce système est efficace et sans risque, car il n’échauffe pas la surface de la peau.

  • Le micro-needling :

Le but est de faire un “carottage”, c’est à dire une multitude de micro puits dans la peau au niveau des zones cicatricielles, afin de favoriser l’infusion d’un soin nutritif : pour amplifier la revitalisation de la peau, le micro-needling est alors particulièrement efficace. Le médecin choisi un mélange d’ingrédients proactifs et revitalisants (acide hyaluronique, de vitamines, de sels minéraux, d’antioxydants, etc…) aux propriétés régénératrices et réparatrices. Cette technologie va activer les facteurs de croissance et accroître la production de collagène et de fibres d’élastine, permettant un relissage de la peau.

  • Les peelings moyens :

Le peeling au TCA (acide trichloracétique) s’adresse aux peaux claires : c’est un des meilleurs peelings pour resurfacer les cicatrices d’acné.

  • L’acide hyaluronique :

Il permet de combler les cicatrices creuses et de lisser la surface cutanée.

Traitement des cicatrices d'acné: quels sont les résultats ?

La synergie des différentes technologies a pour principal atout de renforcer le potentiel de régénération exceptionnel de la peau. Le résultat apparaît progressivement, le temps nécessaire donné à la peau pour se réparer.

L’amélioration va s’intensifier de façon continue jusqu’à plusieurs mois après la fin du protocole. Les cicatrices vont s’estomper en profondeur et en largeur, la peau sera lissée.

Les résultats acquis sont définitifs.

Pour aller plus loin dans vos résultats, nous pouvons vous accompagner fidèlement afin d’inclure nos soins médico-cosmétiques dans votre routine au quotidien.

cicatrices acne cicatrices acne
cicatrices acne cicatrices acne
cicatrices acne cicatrices acne
cicatrices acne cicatrices acne

Questions fréquentes sur le traitement des cicatrices d'acné

Nous vous recommandons de consulter quand l’acné est guéri.En effet, vouloir intervenir trop tôt peut provoquer une réaction inflammatoire avec une poussée d’acné.

Le traitement des cicatrices d’acné doit commencer après guérison de l’acné. S’il y a eu un traitement par isotrétinoïne, il faudra attendre au moins 6 mois avant de consulter pour traiter vos cicatrices.

Nous vous recommandons d’éviter d’amplifier l’inflammation responsable des cicatrices et des marques :

  • Ne pas percer, presser les boutons, ce qui risque d’étendre l’infection.
  • Ne pas agresser la peau avec des nettoyants ou des exfoliants trop puissant
  • Bien hydrater la peau avec un hydratant non gras : c’est essentiel pour une cicatrisation optimale.
  • Bien se protéger du soleil

Les cicatrices rouge-violacées sont souvent sans relief et s’estompent spontanément après 1 an ou 2.

Elles sont dues à l’afflux de vaisseaux dans la peau lors de l’inflammation du bouton d’acné.

Elles régressent avec la disparition progressive des vaisseaux.

Oui, tout à fait. Après avoir terminé le protocole et laissé le temps à la peau à se régénérer, nous conseillons de faire quelques séances pour pousser plus loin la réparation cutanée.

La peau est un peu rouge, et il y a un petit oedème réactionnel habituel qui va persister entre 2 et 4 jours.

Il est recommandé de ne pas agresser la peau : patientez 2 semaines avant de faire un hammam, un sauna, un massage, des exfoliations à domicile, des UV ou de vous exposer fortement au soleil. Vous pouvez vous maquiller dès le lendemain.

Il est recommandé de laisser votre peau au repos, mais vous pouvez toutefois utiliser votre routine de soins cosmétiques habituels.

Ce n’est pas l’âge qui compte: il faut attendre la fin de la période d’acné inflammatoire, souvent la fin de la puberté.

Pour ceux qui ont un traitement avec de l’isotrétinoïne, il faut attendre au moins 6 mois après la fin du traitement. Il est inutile de consulter avant, car les lésions cicatricielles ne sont pas encore fixées.

Toutes les procédures que nous proposons chez Cible sont expliquées dans cette page.
Il faut bien comprendre qu’il est essentiel d’associer différentes procédures et qu’une seule séance ne suffira pas pour améliorer les cicatrices atrophiques d’acné.

Les séances sont peu ou pas douloureuses. Chacune des séances que le médecin expert de Cible fait se réalise sous anesthésie locale pour que l’acte reste indolore.

Pour les peaux foncées, il faut être prudent avec certains actes pour éviter un effet rebond pigmentaire.

On ne peut pas faire de peelings fort au TCA. On peut toutefois utiliser la radiofréquence fractionnée, la subcision, le micro-needling en “carottage”, les injections d’acide hyaluronique et le punch-excision.

Oui bien sûr : chez Cible nous proposons des facilités de paiement en 3 ou 4 échéances mensuelles, par prélèvement bancaire.

Il faut se munir de sa carte bancaire, d’un RIB et d’une pièce d’identité.

Non, Cible Clinic est un centre de médecine esthétique et il n’y a pas de remboursement par l’assurance maladie.

Non, après la séance, les zones traitées sont un peu rouges et un peu gonflées pendant 24 heures : il est possible de se maquiller dès le lendemain pour aller travailler.

Il s’agit d’un traitement esthétique ne donnant pas le droit à un arrêt de travail.

Tarifs traitement cicatrices d'acné

Protocole traitement des cicatrices d’acné 1560€*
*Prix indicatif (TTC)

Chaque patient est unique.
Nous sommes là pour vous conseiller

ou répondez au formulaire de prise de rendez-vous ci-dessous,
nous vous recontacterons dans les 24 heures